Votre ‘gamelle’ du midi vous donne envie de tout sauf de la manger ? Vous finissez par craquer et allez acheter un sandwich pain beurre à la boulangerie ? On vous présente le bento ! L’objet indispensable pour vous aussi, avoir un repas sain qui vous fera saliver.

Un Bento, qu’est-ce que c’est ?

Le bento désigne un repas rapide, pris en dehors de la maison. Ce déjeuner est contenu sous la forme d’une boite repas. Ce type de repas est extrêmement populaire au Japon, au point que les Japonais y ajoutent le préfixe « -o », comme une marque de respect. Et non, on ne rigole pas avec la nourriture au Japon !

La qualité du repas ainsi que sa quantité, son essentiel pour un bento réussi.

Comment choisir son bento ? 

En Asie la boîte Bento est considérée comme un véritable accessoire de mode ! Au fil des saisons, la boîte bento se décline : du bois laqué incrusté d’or pour un rendu chic et traditionnel, au classique basique en plastique, en passant par des modèle plus excentriques. En plus des différents motifs, les boîtes à bento sont déclinées sous de nombreuses formes, couleurs, tailles etc.

Choisissez un bento qui s’adapte à vos habitudes alimentaires. Un large choix de produits est disponible sur internet ou dans différentes boutiques spécialisées dans les repas à emporter. Il ne reste plus qu’à définir vos priorités : 

Un bento isotherme si vous voulez garder votre repas chaud jusqu’au déjeuner, un bento qui passe au micro-onde si vous avez possibilité de le faire chauffer, une boite bento hermétique si vous mangez liquide etc.

Vous trouverez votre bonheur ici ou ici ou encore chez Kajiro qui vous propose des bentos à partir de 10€.

Quoi mettre dans votre bento ?

Bento, repas sain

Traditionnellement, il contient des féculents, du riz par exemple, des protéines, poisson ou viande, des légumes le tout sans trop de graisse ou de sucre. De manière générale il contient un repas complet, équilibré et appétissant que vos enfants, comme vous même  serez ravis de découvrir à la pause du midi !

En plus de son côté diététique, vous serez conquis par l’originalité de la composition. Car le bento se déguste d’abord avec les yeux.

Laissez exprimer votre personnalité dans votre bento ! 

Bento, repas créatif

Maintenant à vous de rendre votre bento box ludique et appétissante. Ornez votre repas de tout un univers de personnages de dessins animés, d’animaux ou de messages d’encouragement. Sculptez vos aliments et transformez votre rondelle de concombre en une jolie fleur. Sculptez, décorez, découpez avec soin vos aliments pour faire de l’ensemble un tableau. Personnalisez votre bento et confectionnez la lunch box qui vous ressemble. 

Ce travail d’artiste vous sera facilité par l’utilisation d’ustensiles adéquats. Ainsi, la création des yeux en algues noires grâce à un perforateur dédié à cet usage et la pose simplifiée par l’utilisation d’une pince quasi-chirurgicale. Il existe même des moules pour transformer vos oeufs en voiture, en chat ou encore en poussin.

Pour parfaire la composition, ajoutez y des séparateurs d’aliments en forme de feuilles, les pics à tête Kawaii et des contenants à sauce en forme de pandas. Cela sera du plus bel effet.

Les bentos à vendre ou en consigne à Kajiro

Comme mentionné plus haut, Kajiro vous propose des bentos à la vente mais également en consigne à retrouver sur le site et se faire rembourser ou échanger à chaque passage.