5 choses à savoir avant d'aller au Japon
Solène Leglise • 11 février 2020
Le Japon possède de nombreux codes, découvrez-en quelques-uns avant de partir au pays du soleil levant.
Nous avons mis la main sur une sélection de conseils qui pourraient vous être utiles. En voici quelques-uns.
Japon, 5 choses à savoir
1. L'argent (liquide) est roi

Le Japon est à la pointe de la technologie, mais le pays est encore un peu à la traîne lorsqu’il s’agit d’argent. En 2016, encore de nombreux magasins et restaurants au Japon n'acceptaient que le liquide. Particulièrement pour vos déplacements, ayez toujours de l'argent liquide sur vous.
Pour les japonais il n’est pas inhabituel de transporter quotidiennement plusieurs miliers de yens dans leur portefeuille. Le Japon ayant des taux de criminalité très bas il n’y a aucune raison de s’inquiéter.
L'argent est un produit artisanal, les japonais maintiennent leurs billets propres et droits et ne les froisseraient en aucun cas.
L’argent a une valeur importante à leurs yeux.
On l’offre pour toutes les occasions :
- Lors de mariage ou de funérailles dans une enveloppe décorative, ( avec un montant différent en fonction de l’âge de la personne et de la relation entretenue avec les personnes en question),
- Lors des prières dans un temple,elles sont précédées d'une offrande en espèces.
- Au Nouvel An, le cadeau d'un adulte à un enfant doit être de l'argent.
2. Le réseau ferroviaire est (très) étendu

Le réseau ferroviaire de Tokyo comprend plus de 150 lignes, près de 50 opérateurs et s'étend sur près de 5000 kilomètres. Les retards sont rares ou généralement limités à 2 à 3 minutes. Il n’existe presque aucun train annulé. Ça fait rêver !
Avec plus de 2000 stations dans la métropole de Tokyo, les trains souterrains et aériens sont votre meilleure option de transport dans la ville et par rapport à d’autres réseaux urbains, ce n'est pas trop cher.
Et ne vous inquiétez pas, toutes les stations portent des panneaux en japonais et en anglais !
3. Il n'y a pas de nom de rues

Avant l'utilisation généralisée du smartphone et de la technologie GPS, trouver des adresses au Japon était un véritable casse tête !
Il n’y a pas si longtemps, essayer de retrouver où vivait quelqu'un pouvait prendre des heures de recherche.
La plupart des villes et villages du Japon, ont des noms de rues uniquement pour les grands axes et ceux-ci sont à des fins cérémonielles. Les routes nommées ne figurent pas sur les adresses. Au lieu de cela, le système postal est semblable à celui utilisé dans la Rome antique où les congrégations urbaines sont divisées d'abord en zones, puis en quartiers, puis en autres subdivisions. Par conséquent, une adresse japonaise est basée uniquement sur les bâtiments - pas sur les espaces entre eux, c'est-à-dire les rues.
Il sera donc difficile de trouver votre chemin, même avec l’aide de Google Maps. Il ne sera pas rare que le GPS vous amène quelque part à proximité de votre destination, vous laissant trouver votre destination finale par vous même.
4. Les restaurants ont une importance particulière

Il est très courant de manger au restaurant. La plupart des négociations commerciales sont effectuées ou conclues dans un restaurant. Pour de nombreuses entreprises, se joindre régulièrement à des collègues pour dîner et boire un verre après le travail pour créer des liens est une pratique courante et culturellement difficile à éviter. Les restaurants servent de lieux de rencontre pour passer le temps avec des amis et des connaissances.
La plupart des Japonais ont une liste de restaurants qu'ils recommandent fièrement. La connaissance d'un endroit hors des sentiers battus est particulièrement prisée au Japon, tout comme les petits restaurants où l'on peut se sentir unique.
La réputation d'un restaurant est importante
En vous promenant dans Tokyo, vous verrez probablement des files d'attente devant certains restaurants qui ne payent pas de mine alors même qu’un restaurant à côté est inoccupé. Les endroits les plus populaires ont souvent une réputation bâtie au fil des années, voir même depuis des décennies; c'est souvent une entreprise familiale qui sait faire de bons plats et attirer les foules exigeantes. Maintenant, et depuis plusieurs années, les réputations sont souvent générées par des apparitions à la télévision.
A savoir :
Vous pourrez être refusé à la porte parce que vous êtes un étranger, pour trois raisons :
- les restaurants auront peur de faire des erreurs et donc de décevoir des personnes n’ayant pas la même culture et qui pourraient potentiellement se plaindre et nuire à leur réputation,
- certains établissements ne vous seront ouverts qu’avec l’introduction d'un parrain de confiance,
- certains endroits ne font pas confiance aux étrangers pour se comporter de manière civilisée et craignent qu’une table remplie de non-japonais ne rebute la foule.
5. Les japonais sont fiers d'être humbles :

On dit que les Japonais sont à la fois les plus fiers et les plus humbles.
Ils ont une affection particulière pour l'humilité ce qui inclut le respect envers les aînés et les supérieurs, l’amour de l'ordre (et des règles) et une recherche constante de perfectionner les actions.
Le japonais a plusieurs niveaux de politesse. Les phrases utilisées pour dire quelque chose à un ami peuvent augmenter de façon exponentielle lorsqu'elles sont dirigées vers un supérieur ou un client estimé.
Pour les japonais, l’humilité c’est aussi l'effacement de soi et donc montrer ou feindre l'embarras lors de situations délicates pour éviter la confrontation directe. Ils savent que leur interlocuteur suit les codes subtils du décorum social.
Envie d'en apprendre plus ? Regardez cette vidéo et dites nous ce que vous avez appris !

Cher(e)s client(e)s, L’équipe Kajiro Sushi vous informe des dates de fermeture de nos établissements à l’occasion des fêtes de fin d’année. Voici le planning détaillé pour que vous puissiez organiser vos commandes et profiter pleinement de nos délices japonais avant les congés : 📍 Vienne Fermé du 23 décembre au 6 janvier Réouverture le mardi 7 janvier 📍 Annonay Fermé du 22 décembre au 7 janvier Réouverture le mercredi 8 janvier 📍 Condrieu Fermé du 23 décembre au 7 janvier Réouverture le mercredi 8 janvier 📍 Roussillon Fermé du 23 décembre au 6 janvier Réouverture le mardi 7 janvier 📍 Bron Fermé du 22 décembre au 5 janvier Réouverture le lundi 6 janvier à partir du service du soir à 18h30 📍 Tain L’Hermitage Cet établissement reste ouvert sur ses horaires habituels, à l’exception de quelques modifications : 24/12 : Ouverture en continu de 11h30 à 18h 25/12 : Fermé 31/12 : Ouverture en continu de 11h30 à 18h 01/01/25 : Fermé Nous vous remercions pour votre fidélité tout au long de l’année et vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année ! 🎅✨ 🍣 L’équipe Kajiro Sushi