Oui oui, vous avez bien lu, une superstar qui n'est autre qu'un hologramme. Ca nous parait étonnant, déroutant voir pour certain inintéressant, et pourtant !
Depuis plus de 10 ans, le personnage d'Hatsune Miku est un phénomène au Japon. Et la chanteuse virtuelle a conquis le monde puisque les Français ont l'air sous le charme également. Début 2020, un concert au Zénith de Paris a rameuté les foules, pour le plus grand bonheur des fans francophones.
Il faut remonter à 2003 pour connaître les prémices d'un tel projet. La marque Yamaha annonce l'élaboration de VOCALOID, un programme informatique permettant de recréer des chansons en associant mélodies et paroles pré-enregistrées. Cette technologie permet déjà de créer des chanteurs virtuels pouvant interpréter un large répertoire musical, mais comme tous premiers essaies, le projet s'est développé et amélioré.
Et c'est là que née, virtuellement, Hatsune Miku, le 31 août 2007, sur les écrans de la société Crypton Future Media pour la seconde version de VOCALOID. Personnage féminin aux longs cheveux turquoise et naturellement inspirée de l'univers manga, peu d'informations sont finalement divulgués à son sujet. On sait simplement qu'elle avait 16 ans à l'époque (a-t-elle vieilli depuis ?) qu'elle mesure 1m58 pour 42kg. Avec une tenue largement inspirée des uniformes d'écolières et des synthétiseurs Yamaha, toujours dans les tons turquoise, elle a un oignon d'hiver comme objet totem.
Hatsune Miku signifie littéralement "Premier son du futur" et d'autres améliorations ont encore été apporté à cette personnification au fil des ans. Dès 2008, un programme permet à la vedette d'exécuter des chorégraphies sur sa musique. En 2010, c'est sa voix qui bénéficie de l'avancée des technologies, puisque cette dernière devient de plus en plus humaine. Et avec VOCALOID 3 en 2013, Hastune ne chante plus uniquement en japonais, mais également en anglais et peut interpréter plus de 100 000 chansons.
Dès ses premiers mois, ses premières années d'activité, le personnage d'Hatsune Miku attire l'attention évidemment, mais connaît également du succès. De plus en plus de chanson avec sa voix émergent sur internet et les vidéos de la chanteuse initialement diffusées sur un site japonais, se retrouve rapidement sur la plateforme de référence, YouTube. Le phénomène est lancé !
Tout un univers se crée autour de Hatsune et d'autres personnages émerge comme son double maléfique qui sera nommé Zatsune Miku. Les fans sont eux également créateur de contenus et on voit émerger une véritable fan base, inondant la toile de leurs productions et blogs en lien avec la chanteuse.
2009 est une grande année pour la "carrière" du personnage. Tout d'abord, la jeune chanteuse devient le personnage principal d'un premier jeu d'arcade avant de l'être pour d'autres jeux vidéo pour Playstation, Nintendo, etc. Mais c'est également l'année des premiers concerts ! Aussi fou que cela puisse paraître, Hatsune Muki se produit désormais sur scène, devant un vrai public. La demande de la part des fans était trop forte et ses créateurs n'ont résisté à l'envi de construire de véritables shows autour du phénomène. Par un système de projection puis par hologramme, des milliers de spectateurs ont pu assister à des représentations de leur idole virtuelle. Pas d'autographe, ni d'interview certes, mais un avènement pour le personnage et la technologie.
En 2014, la bien réelle Lady Gaga annonce même Hatsune Muki comme première partie d'une série de concerts aux Etats-Unis. Inutile de préciser que des shows à travers le monde entier ont été donné depuis, ce qui est une grande première pour ce qui est, à l'origine, un simple personnage. Véritable phénomène de société, elle aura même l'occasion de se donner en représentation dans le talk-show de David Letterman.
La fan base de Hatsune est des plus solides désormais et s'étend au-delà de l'Asie comme vous avez pu le constater. Au Japon et en Chine notamment, elle est souvent citée parmi les chanteurs/chanteuses les plus appréciés.
Si au Japon, 60% de ces adeptes sont des hommes, la tendance est différentes à travers le monde. En Europe par exemple, il s'agira d'un public bien plus diversifié et majoritairement familiale. Les shows européens ont d'ailleurs beaucoup attiré les familles, des parents accompagnant leurs enfants et adolescents notamment. Un compte fan Instagram, non-officiel, compte plus de 109 milles abonnés à ce jour.
Véritable personnage d'internet, Hatsune s'est également retrouvé propulsé dans des mangas (rien d'anormal étant donné l'esthétique), dans des jeux vidéos variés où elle était soit le personnage principal donc soit en guise de guests, et sur tout un tas de goodies à son effigie. Égérie de la pop culture, les cosplayers sont désormais nombreux à opter pour ses couettes bleues durant les conventions.
Êtes-vous fan d'Hatsune Miku ?
Comprenez-vous l'engouement autour d'un personnage virtuel ?
Tous droits réservés | Kajirō Sushi | Réalisation du site par l'agence Yumea