Le Koshu, une douceur venu du Japon
La vigne rose

La viticulture au Japon peut se résumer à un seul et unique mot, le Koshu. Celui-ci représente la majeure partie de la production de vin du pays. Ce qui le caractérise et le démarque est sa couleur, rose brillant. Et lorsqu'il est planté selon la méthode traditionnelle pergola peut donner des photos à vous couper le souffle!
Les vignobles japonais malgré leur apparence tranquille et zen, comme vous pouvez bien les imaginer, sont en fait un petit casse-tête pour les vignerons japonais. Les différentes températures liées aux saisons et les lieux dans lesquels ils se trouvent imposent aux cultivateurs une rigueur absolue. Le Koshu est principalement cultivé dans le Yamanashi, une région viticole avec des vignes sur les pentes des montagnes et protégée des typhons par le magnifique mont Fuji.
Koshu - Un peu d'histoire
Le Koshu est arrivé au Japon par la route de la soie il y a de ca environ 1000 ans même si son origine reste floue. Son utilisation pour le vin ne débutera que dans les années 1870 car celui-ci n'était jusque là uniquement cultivé pour la consommation.
Mais quel est le goût du Koshu?
Évidemment un vin ne peu pas uniquement se vendre grâce à sa belle couleur rose. Sa mission principale est bel et bien de nous satisfaire le palais. Les vins Koshu se marient naturellement avec la cuisine japonaise, pensez aux fruits de mer et viandes légères, parfait avec les sushis! Les vins fabriqués à partir de Koshu ont tendance à avoir une combinaison de saveurs. Des agrumes (en particulier le yuzu japonais) aux fruits jaunes, et pour comparer avec les blancs européens bien connus, des saveurs de muscadet, avec sa fraîcheur et son onctuosité, mais aussi l'albariño, avec son acidité de citron vert et de pêche. Le Koshu a aussi quelque chose de plus unique, sous la forme d'une douce note salée, comme si quelqu'un avait ajouté une goutte de soja dans votre verre!
