Un petit-déjeuner bien différent de nos habitudes alimentaires


Vous en avez marre de vos tartines sucrées, des bols de céréales, gâteaux et autres sucreries et vous recherchez de nouvelles idées. Le petit-déjeuner japonais est composé de recettes bien différentes de nos habitudes alimentaires. On vous présente les principaux aliments qui composent leur repas et les raisons de l’adopter.

Les ingrédients qui composent le petit-déjeuner japonais


Le petit-déjeuner traditionnel japonais est composé d’aliments salés. Ainsi, il est important pour la culture japonaise que ce repas soit composé d’ingrédients facile à digérer et équilibrés. Cependant, de nombreux jeunes japonais introduisent désormais des habitudes plus occidentales comme des toasts, de la confiture, des céréales, des fruits, du café afin de gagner du temps. En effet, les petits-déjeuners traditionnels se composent de plusieurs petits plats qui demandent une préparation au préalable.Un petit-déjeuner traditionnel est composé de :

  • Riz

L’ingrédient principal, on le retrouve dans chaque petit-déjeuner. Le riz japonais à la particularité d’être très collant ce qui lui permet d’être facilement récupérable avec des baguettes. En France, vous le trouverez en principe sous l’appellation « riz à sushi ».

  • Protéines

Les japonais consomment des protéines dès le matin. On les trouve sous formes animales comme du poisson, très souvent du saumon, du poulet ou du porc, généralement frits ou des œufs, parfois crus mélangés directement avec le riz ou en omelette.
Mais les petits-déjeuners japonais peuvent aussi être constitués de protéines végétales comme le tofu ou les algues (Nori et Wakamé). Enfin, pour les plus curieux, vous pouvez tester le Nattô une base de graine de soja fermenté. Son aspect gluant et son odeur forte ont tendance à rebuter les étrangers qui ne sont pas habitués. Il est cependant un aliment très convoité au Japon, grâce à ses valeurs nutritives et à son bienfait sur la flore intestinale.

oeuf cru mélangé au riz japonais
Oeuf cru mélangé au riz japonais

  • Légumes

Le petit-déjeuner japonais est très souvent composé de légumes marinés comme les radis blancs, les concombres, les aubergines. Plus connu sous le nom de Tsukemono au Japon, cette technique consiste à conserver les aliments dans de la saumure, du vinaigre, des épices ou du shôyu (sauce soja).

  • Boissons

Bien évidemment le thé vert, chaud ou froid, accompagne le petit-déjeuner japonais. Le Matcha est également très utilisé. C’est une poudre verte également utilisée comme colorant naturel. Elle est tamisée avant d’être mélangée à l’eau chaude.
Enfin la soupe Miso, davantage considérée comme une boisson que comme un plat, est une soupe riche en nutriment. Environ 75 % des japonais la consomment au petit-déjeuner. La soupe Miso est composée, comme son nom l’indique, de miso, autrement dit, d’une pâte de soja fermentée et de Dashi, un bouillon japonais composé d’algues.

Matcha le thé traditionnel japonais

Le petit-déjeuner idéal selon les nutritionnistes

D’après un article du Huffingtonpost, les enfants japonais ont le taux d’obésité le plus bas parmi les pays développés et possèdent, de façon plus général, le meilleur indicateur nutritionnel.
Mais comment font-ils ?

Le petit-déjeuner scolaire semblerait être la solution. En effet, les enfants japonais prennent leur petit-déjeuner à l’école et ce petit déjeuner serait composé de riz, de poisson grillé, d’épinards, de germes de soja, d’une soupe de miso au porc, le tout accompagné de lait et de pruneaux.

Ainsi comme le montre bien d’autres articles, de nombreux nutritionnistes et spécialistes de la santé et de l’alimentation recommandent fortement de suivre le modèle du petit-déjeuner japonais.

Des recettes, qui vous donneront des idées pour vos petits-déjeuners

Et pour finir, on vous donne quelques idées:

Le site Japan Centre propose une recette de petit-déjeuner japonais extra-sain. Composée des ingrédients vus plus haut, préparez un petit-déjeuner nutritif et savoureux, serait adapté aussi bien aux parents qu’aux enfants.

Si vous voulez tester des plats traditionnels, retrouvez ici une recette de Nattô, vous nous direz ce que vous en pensez !
De plus bien-sûr, vous ne pouvez déguster un petit-déjeuner traditionnel sans essayer la soupe miso, la recette est simple alors n’hésitez pas.

Enfin pour finir si vous n’êtes toujours pas convaincus, découvrez dans un article du site japonais RocketNews24, 20 photos prises par des japonais de leur petits-déjeuners au petit matin.