Vous l'utilisez peut-être pour relever vos plats japonais préférés, mais savez-vous exactement ce qu'est le wasabi ?
Vous le consommez probablement de la mauvaise façon d'ailleurs. Le mélanger avec de la sauce soja serait perçu comme insultant au pays du soleil levant !
Si on utilise le terme wasabi pour évoquer cette pâte qui sert de condiment que nous connaissons tous, c'est également le nom de la plante avec laquelle, elle est fabriquée ! Car oui, le wasabi est avant tout une plante que l'on retrouve en Asie et qui serait originaire du Japon.
Cette espèce pousse dans l'eau froide, en montagne, mais peut-être cultivée dans des plants d’eau artificiels. La légende dit que les plantes venant du flan du Mont Fuji donneraient les meilleures saveurs.
Tout comme la moutarde ou le raifort, dont les goûts sont similaires (dans leur puissance notamment), le wasabi fait partie de la famille des Brassicacées. Autrefois utilisé comme herbe médicinale, pour ses vertus anti-bactériennes, le wasabi fait aujourd'hui partie intégrante de la cuisine japonaise et asiatique sans pour autant avoir perdu de ses mérites :
- c'est également un antioxydant
- c'est une source de calcium
- on y retrouve des protéines
- il contient de la vitamine C
- c'est un excellent décongestionnant (notamment pour le nez avec son goût piquant)
- il est reconnu comme anti-cariogène (l'effet du wasabi sur l'émail évite le développement des bactéries)
Finalement, toute la plante peut être consommée. Mais savez-vous avec quelle partie est confectionné le condiment "wasabi" ? C'est avec les racines et les tiges. Pour se faire, on prend ces morceaux que l'on vient râper dans un mouvement circulaire sur une râpe dites "en peau de requin".
Ce broyage provoque une réaction enzymatique qui donne cette saveur et cette puissance si particulière au wasabi. Mais attention, la pâte extraite ne garde ce goût qu'une dizaine de minutes. Et c'est à ce moment-là que vous vous demandez comment se fait-il que vous puissiez manger du wasabi en tube, en sachet, etc.
Le wasabi que l'on retrouve en France, et en dehors de l'Asie plus généralement, n'est pas réellement issue de la plante du même nom. Sa conservation étant très complexe, il serait trop onéreux et difficile de l'exporter à travers le monde. Ce que nous trouvons dans les restaurants japonais ou en grande surface par exemple n'est autre qu'un dérivé, principalement composé de raifort. À savoir également que le wasabi fraîchement râpé est plutôt brun aux tendances verdâtres et non vert comme on le connaît.
Trouvé du "vrai" wasabi, est donc difficile mais pas impossible. Plusieurs entreprises européennes se sont donné le défit d'en produire et de conserver toute sa saveur plus longtemps. Ces produits sont notamment à retrouver dans quelques épiceries fines. Vous pouvez également tenter votre chance en vous rendant dans les supermarchés asiatiques qui peuvent proposer des racines de wasabi congelés. À vous de jouer ensuite pour sa préparation.
Et pas de gaspillage, si vous disposez d'un plant complet, utilisez les feuilles dans un wok ou en salade. Plus gourmand ? Faites les frire pour obtenir des beignets de tempura.
Le wasabi est désormais le roi des apéritifs puisque les chips piquantes ou les cacahouètes enrobées connaissent un grand succès. Il reste également le condiment idéal pour relever les mets crus de la cuisine japonaise. Sans oublier les morceaux de gingembre et la sauce soja.
Mais n'hésitez pas à l'utiliser pour des préparations cuites et notamment des viandes. Tout comme la moutarde, on peut également s'en servir comme base pour une vinaigrette originale qui saura mettre du piquant dans vos salades.
Enfin, pour les plus aventuriers, sachez que les Japonais utilisent également le wasabi pour parfumer des préparations sucrées. Une chantilly, une glace, des gâteaux, des sablés... n'hésitez pas à tester et dites nous ce que vous en pensez.
Tous droits réservés | Kajirō Sushi | Réalisation du site par l'agence Yumea