Dans les parcs, à l'école voir même dans les entreprises, vous avez déjà probablement vu ces rassemblements de personnes s'adonnant à des séries d'exercices pendant plusieurs minutes.
Et pour cause, c'est une pratique perpétuée par les japonais depuis des décennies et vivement encouragée par le gouvernement. Voici le "rajio taisô".
Voilà bientôt 100 ans que la gym matinale (et pas seulement) est devenue une habitude au Japon. Dès les années 1920, suite à l'intronisation de l'empereur Showa, le pays cherche à unifier son peuple autour de rendez-vous et événements pouvant être suivi par tous.
Ni une, ni deux, en 1928, le ministère de la Santé et du Bien-Être se penche sur le projet d'émissions radiophoniques quotidiennes proposant des entraînements physiques à la portée de tous. Cette idée s'inspire clairement de ce qui se fait du côté américain, où la compagnie d'assurance Met Life inclut dans ses posts publicitaires à la radio, des exercices de remise en forme.
Le but est de rendre l'exercice physique accessible à tous, qu'importe l'âge et la condition, grâce à des mouvements faciles pouvant être effectués de partout.
C'est alors que né le "rajio taisô" que l'on peut traduire par "callisthénie à la radio" et dont les objectifs sont des plus clairs.
Tous les matins, à 6h30, la canal radiophonique NHK Radio 1 diffuse depuis 1928, une routine commune d'enchaînements sportifs pour réveiller et tonifier le peuple. Et ce rendez-vous de 10-15 minutes est désormais inscrit dans les habitudes de bons nombres de Japonais.
Si bien que l'objectif principal de rassembler la population semble totalement atteint. Depuis des décennies, des familles, des groupes d'amis, et même des inconnus dans les lieux publiques, se rejoignent pour exécuter les exercices dictés.
Avec l'apparition et la démocratisation de la télévision, la pratique s'est même renforcée puisque qu'en plus du son, vous avez désormais accès à l'image et il est donc plus aisé de comprendre les exercices afin de les reproduire.
NHK met également l'explication de chacun de ces mouvements dans un PDF accessible en ligne, et dont voici un extrait :
Face à l'engouement, les exercices qui étaient initialement matinaux, se sont transformés en des rendez-vous récurrents tout au long de la journée. Vous retrouverez jusqu'à 4 créneaux de sport par jour sur les chaînes télé et radio de NHK.
Ces multiples diffusions ont notamment pour objectif de permettre à chacun de trouver le meilleur moment dans sa journée pour s'adonner à un peu de sport. Malgré le travail et le tumulte de la vie quotidienne, chacun pourra bénéficier d'au moins 10 minutes de sport à caler dans son emploi du temps.
Les personnes âgées et les enfants ne sont pas écartés non plus. Concernant les aînés, on remarque que ce sont eux qui ont le plus l'habitude de se rassembler pour pratiquer ensemble, de bonne heure le matin. La pratique de cette gym est même vendue comme étant l'un des secrets de la longévité des Japonais, et de leur bonne forme. Pour les enfants, les programmes s'adaptent notamment aux vacances scolaires pour leur proposer des émissions dédiées. Ils peuvent également recevoir des carnets d'entraînement à valider après chaque session de sport pour les encourager.
Les personnes à mobilité réduites ont elles aussi accès à ces programmes puisque les exercices sont pour la plupart adaptés et une variante assise est proposée.
Sachez que ces programmes "taiso" sont également disponible à l'international via des vidéos Youtube ou NHK World Radio Japan. Allez, on enfile son jogging et on se fait une séance ?
Tous droits réservés | Kajirō Sushi | Réalisation du site par l'agence Yumea