Tout comme le sadō (cérémonie du thé) et l’ikebana (art de la composition florale), le kōdō ou “art d’apprécier les parfums”, fait partie des grands préceptes traditionnels et ancestraux japonais.
Pour ce faire, c'est l'encens qui est utilisé. Au-delà de ses qualités olfactives, il a, depuis toujours, une dimension spirituelle à part entière au pays du soleil levant notamment.
L’encens en lui-même peut de surcroit être considéré comme trésor, notamment si l’on mentionne le “ginko”. C’est un bois précieux, dont est extrait l’encens suite à des incisions dans l’arbre. De part sa qualité, l’encens qui en est issu peut être conservé prêt d’un millénaire et la cours impériale en posséderai tels des butins. Logiquement, ce bois est l’objet de convoitise au vu de son caractère raffiné et se revend ainsi à prix d’or.
La tradition prête 10 vertus et croyances à l’encens :
Et si pendant cette période si particulière, nous nous offrions une parenthèse d'accalmie ?
L’art du kōdō peut se pratiquer en groupe, lors de séances de relaxation et/ou de méditation. Mais c’est également une pratique à laquelle on peut s’adonner seul, pour se retrouver avec soi-même comme pouvaient le faire les samouraïs avant un combat.
Pour se faire, rien de plus simple. Il vous faudra simplement un tapis et quelques bâtonnets ou cônes d’encens. Évidemment, choisissez des parfums qui vous plaisent et vous ressemblent, ceux qui vous paraissent les plus appréciables et doux à sentir.
Choisissez une pièce calme, sans distraction aucune (on laissera donc les appareils connectés à l’extérieur de celle-ci). Peut-être serait-il intéressant de fermer les volets et baisser la lumière pour profiter d’une ambiance tamisée, moins agressive pour les yeux. Déposez votre tapis au sol et installez-vous à genoux, assis sur les talons. Cette position peut s’avérer inconfortable pour certains, vous pouvez donc vous installer en tailleur. Puis allumez votre encens et appréciez les senteurs qui s’en émanent.
Le but est de ressentir les délicates émanations, et non par de s'écoeurer du parfum. On privilégiera la parcimonie pour aider les fumées à nous transporter.
Prêts à tester ?
Tous droits réservés | Kajirō Sushi | Réalisation du site par l'agence Yumea