Le porc châshû fait partie des éléments indispensables pour un ramen digne de ce nom. Ce morceau de porc fondant au goût si atypique est un régal, alors pourquoi ne pas apprendre à le cuisiner soi-même ? Mais avant ça, un peu d’histoire.
Le châshû, originellement “char siu” ("broche rôtie'') vient d’un des pays voisins du Japon, la Chine. Avant d’envahir l’archipel, cette recette était constituée de lamelles d’épaules de porc préparées avec de nombreuses épices telles que la cannelle, le gingembre, la réglisse ou encore l’anis.
Mais en s’exportant dans tout le continent asiatique, la recette a bien évidemment connu des adaptations. Pour la version japonaise, on utilise désormais un morceau de viande plus riche et plus goûteux, la poitrine de porc puisque plus grasse et plus juteuse. De quoi avoir des bouchées encore plus fondantes.
La viande est désormais préparée et marinée dans un mélange de sauce soja, de saké et de sucre avant d’être braisée. Mais attention, on prête toujours une attention particulière à son visuel en spirale. Comme pour la plupart des spécialités japonaises (et asiatiques dans certains des cas), l’apparence du plat est aussi importante que son goût.
La spirale a une symbolique importante au Japon, c’est pourquoi elle est également si répandue dans sa cuisine. Souvenez-vous des narutos par exemple ! Ce motif constitué d’une courbe s’éloignant du point central serait synonyme de vie et d’infini. Le figuratif culinaire au Japon est très répandu et apprécié puisqu’il permet de rendre les aliments plus appétissants, plus nobles et de les valoriser.
Avant de vous lancer dans la réalisation d’un bon porc mariné et braisé façon châshû, et bien que ce soit une recette finalement relativement simple, voici ce que vous devez garder en tête :
👥 pour 6 personnes
🥣 15 min de préparation
🕒 4 h de cuisson
Ingrédients
1 kg de poitrine de porc (avec la peau)
20 cl de sauce soja
20 cl de sake
20 cl de mirin
30 cl d’eau
100 g de sucre
4 gousses d’ail
1 morceau de gingembre
2 échalotes
Préparation
L'astuce 💡
En plus de la viande, vous pouvez plonger vos œufs mollets ou durs dans la préparation durant toute la nuit pour les faire mariner également.
Dans vos ramens ou en simple accompagnement, vous pouvez désormais retrouver le plaisir de déguster du porc châshû à la maison moyennant un peu de patience.
Donnez-nous vos impressions si vous réaliser cette recette !
-
Crédits photos : Dennis Wilkinson (flickr) / angsarap.net
Tous droits réservés | Kajirō Sushi | Réalisation du site par l'agence Yumea