L’Ikigai est à la porté de tous et peut vous apporter, au mieux des réponses, mais au minimum des pistes de réflexion à explorer. “iki” signifiant “vie” et “gai” signifiant “joie”, vous avez maintenant une légère idée de la philosophie qu’insuffle cette méthode. Elle ferait d’ailleurs partie des petits secrets des habitants d’Okinawa, une région du Japon où les centenaires se comptent en grand nombre.
Pour faire simple, appliquer l’Ikigai dans sa vie quotidienne aiderait au maintien d’une bonne santé et participerait à l'allongement de la longévité. Pourquoi ne pas tenter ?
Cette recherche d’une “raison d’être” se concrétise autour de 4 thématiques clés : vos goûts, vos capacités, l’intérêt commun et l’argent. Il suffit maintenant de se munir d’un crayon et de répondre aux questions suivantes pour compléter vos cercles vertueux. Bonne nouvelle, il n’y a pas de mauvaise réponse, soyez le plus transparent et authentique possible !
©Bhâvana
Chacun d’entre nous possède un large panel de compétences et capacités (même si elles sont parfois jusqu’ici insoupçonnées). Les lister permet d’y voir un brin plus clair et d’étoffer l’étendue de ce dont nous sommes capables. Vous parlez plusieurs langues, pratiquez un sport, on vous complimente sur vos bons petits plats… tout compte. Et n’oubliez pas d’y ajouter vos qualités humaines, elles font parties de vos plus grands atouts.
Quoi de plus motivant que de s’épanouir au quotidien et notamment professionnellement dans ce qui constitue nos passions ? Pour y répondre, demandez vous simplement ce qui vous apporte du plaisir, les activités, loisirs et petits défis qui vous motivent chaque jour. Même ce qui vous semble le plus banal, ce sera peut-être un axe à développer.
Bien évidemment les réponses sont infinies, mais il est intéressant de se questionner sur les problématiques de notre société actuelle et d’en dégager des thématiques qui nous touchent particulièrement.
Enfin, faites le point sur les capacités professionnelles que vous disposez. Quels sont les métiers que vous avez exercé jusqu’alors et pour quelles compétences avez-vous été rémunéré ? La liste sera sans nul doute plus longue que vous ne l'imaginez.
Une fois les réponses regroupées dans cet entrecroisement de cercles, vous arriverez à l’Ikigai, à votre Ikigai ! Bien évidemment le chemin n’est pas aussi simple et peut s’avérer quelque peu complexe et déroutant au cours de certaines phases. Mais les spécialistes de l’Ikigai l'affirment, cela fait partie du processus et vous mènera vers un mode de vie, une profession et une philosophie plus épanouissante… qui correspondront davantage au sens que vous voulez donner à votre vie.
Tous droits réservés | Kajirō Sushi | Réalisation du site par l'agence Yumea