Et oui, au Japon aussi les températures peuvent rapidement grimper durant l’été et il n’est pas rare de constater une trentaine de degrés dans certaines régions pendant la saison. Dans ce cas, direction les côtes pour profiter des différentes plages de sable ou de galets qu’a à nous offrir la péninsule. Rappelons également que le Japon possède 6 852 îles, rien que ça, ce qui laisse un large choix en matière de paysages.
Parmi les plages à découvrir :
Cependant, ne soyez pas surpris de constater que seuls les touristes se jetteront dans les vagues. En effet, les japonais ne disposent pas de cette culture de la farniente et de la baignade… Ces derniers préfèrent s’adonner à de tout autre type d’occupations sur la plage. C’est un lieu propice à l’échange de repas par exemple ou à la pratique d'activités sportives (toujours hors de l’eau).
Entre tradition et modernité, les fêtes matsuri ont lieux de partout dans le pays, dans chaque localités. On recenserait des milliers de matsuri chaque année, pas le temps de s’ennuyer donc. Créés à l'origine pour honorer les divinités et demander protections pour la saison estivale s'annonçant (contre les catastrophes naturelles notamment), ils font encore aujourd’hui partie des rendez-vous invitant à la célébration et au partage.
Des matsuri sont organisés à toutes les saisons mais ceux d’été se révèlent particulièrement festifs. C’est notamment l’occasion d’assister à de nombreuses parades et nombreux feux d’artifices, de participer à des lâchers de lanternes, de déguster toutes les spécialités locales ou encore de divertir les enfants avec les nombreux jeux proposés dans la rue. Gardez cependant à l’esprit que les matsuri sont un véritable institution pour les japonais et qu’ils rassemblent alors une grande foule de spectateurs prêts à festoyer.
Tous droits réservés | Kajirō Sushi | Réalisation du site par l'agence Yumea