S’il ne faut garder qu’un seul adjectif pour définir les habitations traditionnelles japonaises, il s’agirait de “modulable”. Ces dernières sont en effet loin d’être figées et peuvent changer au gré des utilisations et envies. Ne possédant pas réellement de portes, un couloir fait bien souvent le tour de l’habitation pour desservir la totalité de la surface.
Généralement divisés en quatre espaces distincts dont un pour stocker la nourriture et autres provisions, deux pour la vie de famille et un dernier pour recevoir les convives, ces logements géométriques disposent d’éléments permettant de moduler les espaces très aisément. Il s'agit des panneaux de bois amovibles nommés “shoji” laissant passer une lumière tamisée grâce à leurs feuilles de papiers opaques. Permettant de créer, agrandir ou fermer les espaces, c’est l’un des éléments clés de la conception de ces habitations. Ce qui donne l'essence même du lieu.
Il est également bon de souligner que les “pièces” ne disposent pas réellement de meuble et n’ont donc pas d'appropriation précise. Le mobilier léger est installé dans tel ou tel lieu selon l’utilité que l’on souhaite donner à l'espace. C’est donc les éléments apportés qui déterminent la fonction de la pièce et non l’inverse. La grande majorité des espaces sont neutres et le vide s’organise au gré des besoins.
La luminosité est un élément très spécifique des maisons traditionnelles nippones. Grâce au papier opaque (nommé “wash”) et à la mobilité des panneaux de bois, tout devient jeu de lumière. Les ambiances se veulent généralement tamisées mais sont comme tout le reste, évolutives selon les désirs.
De nombreux espaces, et notamment celui alloué à la nuit sont recouverts de tatamis. Le sol est ainsi totalement habillé de tapis traditionnels pour un plus grand confort. Bien évidemment, gardons à l’esprit qu’à chaque entrée dans une habitation, il est d'usage de se déchausser ce qui ne pose donc pas de problème lorsqu’il s’agit de traverser des espaces recouverts de tatamis. Le tatami est d'ailleurs également utilisé comme outil de mesure des surfaces dans ce cas et remplace notre "mètre carré". Un tatami équivaut ainsi à 190x90 cm.
Enfin, la verdure influence également grandement l'atmosphère de plénitude qui se dégage de ces habitations. Les espaces modulables sont en effet généralement orientés et ouverts vers l'extérieur ou les jardins intérieurs végétalisés. Ces derniers sont une fois de plus très travaillés et se veulent être de véritables représentations miniatures de la nature.
Tous droits réservés | Kajirō Sushi | Réalisation du site par l'agence Yumea