Le mochi glacé : un incontournable de l'été
Quid du mochi
Vieille de 2 000 ans, cette spécialité a réussie à se placer comme un indispensable de la pâtisserie nippone au fil des siècles. Faisant partie des mets principalement préparés pour les cérémonies d’offrandes et grandes fêtes traditionnelles, sa dégustation s’est rapidement popularisée même si elle reste davantage appréciée lors des manifestations importantes.
Dans sa conception d’origine, le mochi est une base de riz gluant concassé au mortier renfermant une pâte d’haricot azuki (haricot rouge du Japon). De forme ronde et légèrement aplati, le mochi a une texture singulière et une certaine viscoélasticité qui lui vaut parfois une bien mauvaise réputation. Au delà de son aspect qui ne fait pas l'unanimité, le mochi est également responsable de bon nombre d’étouffements, parfois mortels. Ce type d’accident se produit principalement lors des fêtes de fin d’année, où sa consommation y est très importante.
Pourquoi la version glacée séduit autant ?
Comme bon nombre de spécialités, le mochi n’a su échapper à son appropriation et son adaptation par les autres cuisines du monde, ce qui lui vaudrait sa déclinaison glacée. Le mochi glacé aurait ainsi connu ses prémices dans les années 1980 mais c’est depuis quelques années que l’engouement autour de ce dessert s’est réellement développé.
Le mochi glacé a la particularité de séduire tant les amateurs de mochis traditionnels que les plus sceptiques face à cette spécialité. S’il peut faire penser de loin à nos très frenchies macarons part sa couleur et sa forme, le mochi glacé n’a pas tout perdu de sa recette originelle. En effet, la base de ce dessert reste inchangée et le riz gluant pilonné sert inévitablement d’enrobage. Mais l’intérieur devient plus rafraîchissant et se compose de crème glacée aux parfums multiples. On retrouvera par exemple les indémodables : chocolat, vanille ou fraise ; mais également les plus traditionnels : thé vert, matcha ou encore haricot rouge.
Légèrement saupoudré d’amidon de maïs qui lui donne ce côté duveteux, il peut être dégusté avec du coulis de fruit, du chocolat fondu ou encore de la chantilly dans sa version glacé. Bon compromis pour compléter des desserts plus classiques comme le très en vogue café/thé gourmand, on n’hésitera pas à l'agrémenter de quelques fruits frais ou amandes pour encore plus de douceur.
On succombe ?
En résumé tous les éléments du mochi glacé sont des invitations à la délectation. Son visuel aux couleurs pastel, sa pâte et ses garnitures parfumées, sa fraîcheur à chaque bouchée… comment ne pas craquer ?
Crédits photos : Emily Leung / Vcarceler
