Confectionner un sushi n’est pas qu’une affaire de cuisine. En effet, les sushimans suivent certains précepts, certaines valeurs, qui font du travail de cette nourriture un art à part entière.
Aujourd’hui, revenons sur 5 de ces valeurs fortes qui font de la réalisation de sushi un véritable art de vie.
Éviter le gaspillage est particulièrement important dans la réalisation de sushis. Économies de moyens et de produits sont les mots d’ordre pour respecter l’environnement.
Par exemple, le riz doit être bien cuisiné pour ne rien en perdre. Souvent, le riz colle sur les bords lorsqu’il est cuit ; et le racler est totalement contre-productif, donnant un riz sec et trop dur. On préfère donc laisser le plat reposer pour éviter cet effet collant et ainsi économiser l’aliment.
Le respect du produit est également un aspect important de la philosophie des sushimans. Ainsi, ils suivent scrupuleusement les règles d’hygiène et portent une attention toute particulière à la réalisation des sushis.
Par exemple, on ne laisse pas un sushi au frigo, il sècherait très vite. On préfère utiliser des contenants hermétiques pour conserver leur saveur à température ambiante.
Le sushi est un plaisir gustatif mais pas seulement !
C’est aussi un déclencheur de souvenirs
: d’un voyage en Asie ou d’une première expérience de sushi bar par exemple. C’est le vecteur d’une culture, d’un art part entière.
C’est aussi un plaisir visuel . La présentation est particulièrement importante, pour deux raisons majeures que nous allons maintenant détailler…
La confection de sushis est un art culinaire et gustatif, mais aussi visuel. Deux raisons majeurs à cela :
D’une part, la présentation fait partie intégrante de l’art des sushis. Avant même de passer à table, il faut donner envie , préparer l’estomac et ouvrir l’appétit. L’art de la table est donc primordial : on mange avec les yeux avant tout .
D’autre part, l’aspect du sushi a un véritable impact sur le goût ! Un adage japonais dit que la forme donne le goût, et rien ne prouve cet adage mieux que le sushi. Changer la taille d’un morceau de poisson influencera sa saveur : un sashimi n’est pas un carpaccio, par exemple. De même, la quantité du riz et son degré de “tassage” auront un impact significatif sur le rendu final. Un sushi trop compact sera lourd en bouche, très peu agréable, et son goût sera fortement impacté.
Enfin, l’art des sushimans donne une part importante au “bien manger”. La qualité des produits est, comme nous l’avons vu, primordiale. On privilégie au possible des produits locaux et on veille tout particulièrement à respecter le produit , bien le traiter et bien le conserver.
Ajouté à cela, la recherche de plats équilibrés et bons pour la santé, et vous obtenez une 5e valeur forte dans l’art des sushimans.
Vous connaissez maintenant 5 préceptes essentiels selon la philosophie des sushimans. La création de sushi suppose à la fois un travail culinaire, un travail esthétique et une vraie volonté écologique.
Tous droits réservés | Kajirō Sushi | Réalisation du site par l'agence Yumea