La culture nippone se fait découvrir en France grâce à une suite de manifestations culturelles. Manga, art, musique, cinéma, art floral et bien d’autres encore. Lancez-vous dans une aventure fascinante dans le Royaume du soleil levant à travers ces rencontres.
Venez profiter, tout un week-end, d'une autre facette du pays du soleil levant grâce à un programme inédit. Arts digitaux, musiques électro, talks, projections, et gastronomie japonaise.
Avec son grand retour, le Japan Connection Festival se tiendra à la Gaîté Lyrique, le samedi 26 mars, de 14 h à 6 h 30 le lendemain. Durant la rencontre, vous serez transporté dans un univers fascinant avec un programme partagé sur 3 parties. Les agissements seront animé par des Dj de renom tels que Manami Sakamoto & Yuri Urano, Make it deep (tribute to Japan ambient set), Hugo LX, Kuniyuki & Akiko Nakayama (Live), DJ MAsda, DJ Nobu b2b Wata Igarashi ou encore Satoshi Tomie & Kuniyuki Takahashi.
La partie arts numériques et musique se tiendra dans le grand espace et dans le foyer moderne. Vous apercevrez les meilleurs spectacles underground nippons des musiques électro et les arts digitaux tels que les Dj sets, les livres, les installations et les performances.
La partie gastronomique se trouvera également dans le foyer moderne. Encore là, les meilleures sélections des chefs de cuisine japonais, le saké bar ou encore le street-food japonais sont au rendez-vous.
Dans le foyer historique se tiendra le talks, qui exposera une vue différente de la culture nippone.
Au premier étage, vous apercevrez le « village Japon ». Dans cette partie, vous découvrirez diverses activités et ateliers ou encore le flea market. À noter que l’accès à ce programme est entièrement gratuit.
Reproduction émouvante, burlesque ou bien authentique portraits, cette aventure exposera la façon dont est distingué le samouraï, l'allégorie qui réunis et sa relance par la culture populaire représentant l’image du samouraï extra-occidentale et occidentale.
Avec près de 100 ouvrages, le centre du spectacle sera composé de reproductions, auxquelles se joignent des outils d'artillerie et des objets d’art. Mais cette représentation a également pour but de dévoiler la façon dont le samouraï est vu, voir ridiculisé et rêvé. L’histoire des 47 rônins, grâce à une suite de reproductions gardées au MNAAG, vient soutenir la fin en exposant les combattants les plus symboliques Nippons.
L’expo place finalement en amont la relance de l’image du combattant japonais par la tradition populaire, tel que les jeux vidéo, les BD ou encore le cinéma, qui illustrent la conception du guerrier dans le japon actuel et en occident.
L'attirance pour la civilisation nippone est très en vogue et l’on saisi ainsi, c’est une culture attachante et libre.
Paris Manga & Sci-Fi Show est une rencontre qui se déroule 2 fois par an à Paris, notamment à la Porte de Versailles. Cette foire est actuellement le plus grand rendez-vous français destiné aux cultures pop. L’évènement partage cette affection avec les grands et petits convives sur des thèmes très mélangés.
Vous y découvrirez les coutumes et cultures nippones, les jeux vidéo, les comics, le cinéma, la culture web, les séries télévisées, les animations japonaises, les mangas, le catch, les arts martiaux, le cosplay et bien d’autres encore.
Organisé par la Maison de la culture du Japon à Paris. Une récapitulative de la totalité de la série de 50 films, « c’est dur d’être un homme » qui se déroule à la MCJP.
Engagée en 1969 et achevée en 1995, la série complète « ‘est dur d’être un homme » d'Otoko Wa Tsurai Vo, qui se répartie en 50 épisode, vous est offerte en première universel, avec Tora-san, un personnage inévitable de la cinématographie populaire nippone, à la fois dramatique et comique.
« C’est dur d’être un homme », c’est également et spécialement une citation à la découverte du Japon grâce a des perspectives japonaises, tantôt idylliques, tantôt tristes, parcourus et conservés par Tora-san, voyageur insolite, puissant en gueule et infortuné en amour.
Artiste de rue nipponne, RoamCouch expose son dernier éventaire exclusif, sur la place des Vosges dans le Marais, à la Galerie Nextstreet. Venez explorer son monde coloré et onirique grâce à un show unique inédit. RoamCouch est un artiste qui vient du Japon, notamment de Gifu. Il maîtrise plusieurs types d’arts tels que l’Ukiyo, le street art et bien d’autres.
Extrêmement appuyé par la culture manga, il a commencé sa carrière de dessinateur quand il avait 18 ans. Cette pratique a créé en lui un style qui le démarque des autres. Son style est aussi précisé par une reproduction authentique et photo réaliste de perspectives urbaines. La réalité est donc vue à défaut d’un kaléidoscope imaginaire et sensationnel.
Chibi Rouen, est un évènement consacré à la culture pop nippone en Normandie. Jeux vidéo, manga, anime, K-pop & J-pop, cosplay, ateliers, karaoké, conférences, foire et bien d’autres. Les activités sont réparties sur une superficie de 5 000 m2.
Vous aurez la possibilité de participer à des ateliers de calligraphie ou de cuisine, explorer la galerie, rencontrer diverses personnalités, ou encore participer à des conférences.
Chibi Rouen est l’endroit idéal afin de découvrir la culture japonaise. Au programme, vous avez des conférences avec des invités spéciaux, des concours de cosplay, de la vente de charité, des ateliers et dégustation de cuisine nippone, des manifestations de Kendo, des apprentissages de la langue japonaise et d’écriture qui couronnent les activités.
Côté ludique, le gaming zone permettra aux amateurs de jeux vidéo de participer à des tournois, ou jouer tout simplement à des jeux sur Playstation, PC, Xbox, Nintendo, ou encore la réalité virtuelle.
La Japan Touch Haru et Geek Touch est un festival dédié à la pop culture japonaise, manga, animation, musique et jeux vidéos. Le rendez-vous pour les passionnés du Japon aux portes de Lyon, Eurexpo.
Contrairement à la Japan Touch hivernale, l'édition printanière propose un double événement avec la Geek Touch consacrée à l'univers geek : high tech, comics, bd, web-series, science-fiction, séries, cinéma, mondes imaginaires et bien entendu : jeux vidéos !
Geek oui, mais sans oublier son ADN manga; Entre exposants proposant de nombreux produits dérivés et illustrations et corner avec une dizaines d'éditeurs indépendants vous aurez la possibilité de découvrir une salle totalement consacrée aux jeux japonais, Just Dance et Karaoké.
Le cosplay ainsi que les cosplays seront à l'honneur avec un village cosplay : une première ! Vous y retrouverez des ateliers vivants, des expositions de costumes, des photocalls, live-action, défilés et body painting !
Tous droits réservés | Kajirō Sushi | Réalisation du site par l'agence Yumea