Les bienfaits de la nourriture japonaise
Solène Leglise • 24 janvier 2020
Au delà de son côté exotique et dépaysant, la nourriture japonaise possède de nombreux bienfaits pour notre santé.
La cuisine japonaise se compose principalement d'aliments qui possèdent de multiples vertus santé : gingembre, algues, thé vert, riz, poisson gras, soja…
On vous explique tout !
Des aliments aux nombreuses vertus :
1. Le poisson cru

Le poisson cru est riche en protéines et en minéraux (fer et zinc) :
- Le fer aide à une croissance correcte du corps humain et au maintien d'une santé robuste.
- Le zinc aide notamment aux problèmes de peau, d'ongles et de cheveux.
Les poissons gras (saumon, thon, maquereau…) renferment des acides gras oméga-3 qui :
- participent à la prévention des maladies cardiovasculaires
- aident aux traitement de certains troubles mentaux,
- améliorent la santé oculaire,
- participent à la réduction des symptômes d’inflammation.
Tous ces éléments nutritionnels sont présents dans le poisson cru, mais sont généralement détruits lors de la cuisson du poisson.
2. L’algue
La valeur nutritionnelle des algues est exceptionnelle. En effet, elles ont des propriétés détoxifiantes et stimulent le système immunitaire.
Par ailleurs, les fibres contenues dans les algues contribuent à la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains diabètes. Leur consommation permettrait également de réduire le taux de cholestérol dans le sang.
3. L'edamame
Les edamames sont une excellente source de phosphore minéral et de protéines. Elles sont riches en fer d’origine végétale, parfait pour les végétariens ! Par-dessus tout, c’est leur contenu en phytoestrogènes ( : composant agissant pour la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains types de cancer) qui en fait un super-aliment.
4. Le riz
Le riz est une bonne source d’énergie, son mode de cuisson qui permet d'enlever l'amidon, le rend beaucoup plus digeste.
Il appartient à la famille des féculents et apportent des protéines végétales. Il est source de vitamines et de minéraux.
Le riz :
- Aide à lutter contre les troubles du transit
- Est pauvre en lipides et donc ne fait pas grossir
- Offre un fort pouvoir de satiété
- Permet de diminuer la consommation de graisses saturées
- Permet une meilleure absorption et assimilation des nutriments y compris ceux des fruits et légumes.
Le riz est un aliment de choix pour les personnes intolérantes au gluten.
5. Le soja (tofu,miso…)
Le soja est une source importante de protéines.
Il permet un apport important en calcium et en antioxydant naturel permettant de conserver et renforcer la densité osseuse de ses consommateurs assidus. Le soja lutte contre le vieillissement cellulaire et prévient de l'apparition de cancer et contribue à limiter les risques de maladies cardiaques.
Cette petite pousse est une aide indéniable pour les femmes : il les protège du cancer du col de l’utérus. Selon une étude menée à Shangai, en comparant la consommation respective de soja de plus de 1600 femmes, touchées ou non par le cancer de l’endomètre, les chercheurs ont conclu que la présence de soja dans l’alimentation réduirait de manière conséquente les risques de développer un cancer.
Le soja est également un excellent anti-douleur. Autant en profiter !
6. Le thé vert
Le thé vert, bu depuis des siècles au Japon est un antioxydant puissant et donc un excellent brûleur de graisses.
Grâce à ses plantes, il a de puissantes vertus et propriétés médicinales :
- Il renforce l'immunité
- Désintoxique le sang,
- Améliore la vitalité et les performances sportives
- Aide à la prévention de différents cancers ainsi que maladies cardiovasculaires.
7. Le sésame
Ces graines regorgent de minéraux, dont le magnésium, le zinc et le fer. Le magnésium est bénéfique en cas d'état de stress, d’anxiété et de tension grâce à ses effets sur la relaxation musculaire.
8. Le vinaigre de riz
Le « komezu », appelé communément le vinaigre de riz japonais, a divers usages dans la cuisine. Il est riche en acides aminés, en vitamines et en antioxydants. Il est considéré comme très sain au Japon, il prévient l’hypertension, réduit le cholestérol et l’hyperglycémie.
9. Le gingembre
Le gingembre prévient les nausées et les vomissements, c’est l’ingrédient idéal pour les femmes enceintes. Il facilite la digestion, réduit la sensation de fatigue mais est aussi un excellent anti-inflammatoire et est bon pour le coeur.
Une cuisson saine
Parmi les différentes cuissons de la cuisine asiatique, on retrouve celle au wok. Celle-ci est particulièrement adaptée aux légumes puisqu’elle permet de préserver leur croquant, leur saveur mais surtout leurs vitamines.
Cuits dans très peu de matière grasse et pendant un temps très court, à feu vif, les aliments gardent ainsi tous leurs avantages nutritionnels.
L’exemple d’Okinawa
Okinawa appelée aussi l’île aux centenaires est une île située au sud du Japon. Okinawa fait partie des endroits sur la planète où l’espérance de vie est la plus élevée. Le régime alimentaire de ses habitants est à l’origine de cette espérance de vie particulièrement élevée.
Comme ailleurs au Japon, dans la cuisine d’Okinawa, on retrouve de nombreux produits sains et peu gras comme le soja, des légumes, du riz ou encore du thé vert.
Il font également une grosse consommation de getto
: cette plante renferme de nombreux antioxydants et serait très bénéfique pour la santé.
Alors, convaincus par les bienfaits de la cuisine japonaise ? N’hésitez pas à l’adapter à votre cuisine habituelle pour bénéficier de ses vertus.

Cher(e)s client(e)s, L’équipe Kajiro Sushi vous informe des dates de fermeture de nos établissements à l’occasion des fêtes de fin d’année. Voici le planning détaillé pour que vous puissiez organiser vos commandes et profiter pleinement de nos délices japonais avant les congés : 📍 Vienne Fermé du 23 décembre au 6 janvier Réouverture le mardi 7 janvier 📍 Annonay Fermé du 22 décembre au 7 janvier Réouverture le mercredi 8 janvier 📍 Condrieu Fermé du 23 décembre au 7 janvier Réouverture le mercredi 8 janvier 📍 Roussillon Fermé du 23 décembre au 6 janvier Réouverture le mardi 7 janvier 📍 Bron Fermé du 22 décembre au 5 janvier Réouverture le lundi 6 janvier à partir du service du soir à 18h30 📍 Tain L’Hermitage Cet établissement reste ouvert sur ses horaires habituels, à l’exception de quelques modifications : 24/12 : Ouverture en continu de 11h30 à 18h 25/12 : Fermé 31/12 : Ouverture en continu de 11h30 à 18h 01/01/25 : Fermé Nous vous remercions pour votre fidélité tout au long de l’année et vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année ! 🎅✨ 🍣 L’équipe Kajiro Sushi