C’est bientôt les fêtes de fin d’année ! Mais qu’en est il des célébrations japonaises ? Font-ils des animations à Noël ? Organisent-ils le nouvel an ? On vous fait voyager au cœur des traditions japonaises.
Le Japon fait parti des pays dans le monde qui possède le plus de jours fériés et de fêtes. La majorité de ces rites proviennent des croyances japonaises shintoïste et bouddhiste.
De part leur croyance religieuse, la célébration de Noël est assez récente. Ils célèbrent en effet le Père Noël. À l’heure actuelle, cette fête n’est toujours pas très répandue dans leur culture, à tel point que le 25 décembre n’est pas un jour férié pour eux. Inconcevable pour nous !
Depuis les années 1970 et depuis qu’ils ont vu les expatriés occidentaux chercher à tout prix une dinde ou un poulet pour le repas de Noël, les japonais ont adopté le poulet frit comme repas traditionnel. Si bien que les ventes de certains fast-foods spécialisés dans la vente de menus à base de poulet explosent à la période de Noël !
Déconcertant quand on sait quand France, le repas de Noël est celui le plus cher de l’année.
Retrouvez ici notre Donburi Katsu Don au poulet pané ou nos maki M18 au poulet.
Ce changement d’année leur est très important. Les préparatifs durent plusieurs jours et plusieurs administrations et magasins ferment généralement du 29 au 3 janvier.
Les derniers jours de décembre, les japonais effectuent un rite de purification. Ils font le ménage du sol au plafond chez eux, dans les écoles de leurs enfants, sur leur lieu de travail, etc. La ‘saleté’ de l’année est nettoyée entre le 13 et le 28 décembre. Ils ‘purifient’ aussi leurs esprits en passant les dernières semaines de l’année à oublier les mois passés entourés de leurs amis et collègues autour de différents repas et soirées.
Le soir du 31 décembre, tous les temples sonnent la cloche 108 coups en guise de purification.
Le 1er au matin, la tradition veut qu’il faut assister au premier lever de soleil de l’année, puis boire le premier saké de l’année à 9 heures du matin avec un petit-déjeuner copieux. Certains iront ensuite au temple tirer des prédictions de bonne fortune.
Tous droits réservés | Kajirō Sushi | Réalisation du site par l'agence Yumea