"O bon" : comment le Japon célèbre les morts ?

Melissa . • 28 octobre 2020

Si en France notamment, nous célébrons nos défunts pour la Toussaint, il n’en est pas de même pour le Japon. Mais très attaché à la vénération des ancêtres, les japonais consacrent 3 jours de festivités en leur honneur, le O bon.

Si Halloween se veut festif dans les pays occidentaux, il n’en est rien face aux célébrations durant O bon, voyez donc !

Des siècles de tradition

Cette fête en honneur des morts est originaire de Chine, mais a été adapté au Japon il y a plus de 500 ans. “Adaptée”, car les Japonais ont ajouté leur folklore à cette fête, que l’on appelle “Fête des Fantômes” en Chine, en y ajoutant des célébrations similaires à celles du Nouvel An par exemple. On dit d’ailleurs que pendant O bon, les fantômes sont autorisés à revenir sur Terre.


On retrouve la genèse de cet événement dans la religion bouddhiste. L’histoire veut qu’un disciple de Bouddha, Mokuren, eu la vision de sa mère défunte dans le Royaume des Esprits Affamés (où sont envoyés les esprits névrosés). Pour la soulager et la sortir de cet endroit, Mokuren demanda à Bouddha quoi faire et ce dernier lui conseilla d’organiser une fête pour ses ancêtres. Les offrandes et les célébrations ont permis de libérer sa mère et lui permis également de se rendre compte des sacrifices qu’elle a fait durant sa vie. Depuis ce jour, on célèbre les morts afin de les remercier pour leur dévouement durant leur passage sur Terre.


L’aspect religieux est bien moins présent désormais, mais O bon reste une fête choyée par les Japonais. Les 3 jours de festivités ne sont (étonnamment) pas fériés, mais la plupart des habitants prennent des vacances à ce moment de l’année pour rejoindre leur famille et passer cette période de recueillement ensemble.


Au Japon, la mort n’est pas une fin en soit mais plutôt un renouveau pour l’âme. C’est de part cette perception que les défunts se voient offrir de nombreuses offrandes notamment lors des rites funéraires et durant O bon


O bon ne se déroule pas exactement aux mêmes périodes selon la région de la péninsule. Initialement autour du 15e jour du 7e mois de l’année (jour indiqué à Mokuren par Bouddha), il s’est vu décaler suite à des changements de calendrier. Vous pouvez donc assister à ces célébrations entre la mi-juillet et la mi-août généralement, selon la localité.

Une série de rituels

Mukaebi : Au début des festivités, les Japonais installent et allument des lanternes devant les maisons. Ces dernières peuvent être confectionnées et décorées pour l’occasion et donc très originales et personnelles. Elles ont vocation de guider les esprits et de les aider à retourner chez eux.


Shōryō-dana : Chaque famille construit généralement un ou plusieurs autels pour se recueillir à leur domicile. Il y en a normalement au moins deux. Un premier pour les défunts et ancêtres familiaux et un second pour tous les esprits en recherche de paix. Fleurs, bougies, offrandes… ces autels sont généreusement ornés.


Ohakamairi : Tout comme pour la Toussaint chez les chrétiens, chaque famille profite de cette période pour entretenir, nettoyer et décorer les tombes familiales.


Bon odori : C’est une des coutumes les plus festives. Bon odori est une danse associée à cette fête et pratiquée pendant les 3 jours afin d’exprimer de la gratitude envers les personnes disparus. Les musiques et les chorégraphies sont différentes selon les régions une fois de plus, mais les pas de danse restent généralement simples pour que tout le monde puisse prendre part à la danse et rejoindre les danseurs costumés et maquillés. Cette danse est également désormais pratiquée pour célébrer l’arrivée de l’été.


Hatsu bon : On dit célébrer hatsu bon lorsqu’un proche est décédé dans l’année qui précède. Des rites supplémentaires sont ajoutés aux célébrations habituelles.


Tōrō nagashi : Enfin, pour clore les festivités, les Japonais déposent des lanternes avec une bougie allumée à l’intérieur sur certains cours d’eau. On peut donc admirer une “vague” de lumière descendre les rivières ou partir en mer, dans le but de raccompagner les esprits et de les guider vers l’autre monde.

Recettes exclusives de février 2025, par Kajiro Sushi
3 février 2025
X♥X♥, Kajiro
par Maximilien HAIBI 20 décembre 2024
Cher(e)s client(e)s, L’équipe Kajiro Sushi vous informe des dates de fermeture de nos établissements à l’occasion des fêtes de fin d’année. Voici le planning détaillé pour que vous puissiez organiser vos commandes et profiter pleinement de nos délices japonais avant les congés : 📍 Vienne Fermé du 23 décembre au 6 janvier Réouverture le mardi 7 janvier 📍 Annonay Fermé du 22 décembre au 7 janvier Réouverture le mercredi 8 janvier 📍 Condrieu Fermé du 23 décembre au 7 janvier Réouverture le mercredi 8 janvier 📍 Roussillon Fermé du 23 décembre au 6 janvier Réouverture le mardi 7 janvier 📍 Bron Fermé du 22 décembre au 5 janvier Réouverture le lundi 6 janvier à partir du service du soir à 18h30 📍 Tain L’Hermitage Cet établissement reste ouvert sur ses horaires habituels, à l’exception de quelques modifications : 24/12 : Ouverture en continu de 11h30 à 18h 25/12 : Fermé 31/12 : Ouverture en continu de 11h30 à 18h 01/01/25 : Fermé Nous vous remercions pour votre fidélité tout au long de l’année et vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année ! 🎅✨ 🍣 L’équipe Kajiro Sushi
par Maximilien HAIBI 27 novembre 2024
Chez Kajiro Sushi, nous célébrons tout ce qui reflète la culture japonaise et son esprit authentique. Aujourd'hui, nous sommes ravis de vous présenter une initiative qui réunit tradition, art et innovation : CALENDHAÏKU , un réseau social unique dédié à la poésie haïku.
Plus de posts
Share by: