Originaux et colorés, les bubble tea (ou "boba tea") font fureur à l'arrivée des beaux jours. Ils font en effet largement leur apparition sur les réseaux sociaux à chaque brin de soleil, mais savez-vous les réaliser vous-même ?
Traditionnels ou plus déjantés, les bubble tea peuvent se parer de tous les goûts, de quoi vous préparer des cocktails super rafraîchissants !
Les premiers bubble tea sont originaires de l'île de Taïwan. Plus précisément, c'est une recette développée par un salon de thé de la ville de Taichung vers 1980. On raconte que la boisson à très vite connu du succès dans la localité, c'était d'ailleurs le rendez-vous de tous les écoliers après les cours. Initialement à base de thé vert ou thé noir, la petite maison de thé à décidé de varier les plaisirs face à l'engouement général et à ainsi proposé des saveurs différentes et plus sucrées.
Mais saviez-vous que le nom de "bubble tea" ne vient pas des billes qui se trouvent à l'intérieur ? À l'origine, la boisson a été nommée ainsi par rapport aux bulles qui se formaient à la surface lorsque l'on frappait le thé pour le préparer. Il était d'ailleurs coutume de secouer sa boisson avant de la consommer pour voir apparaitre un maximum de bulles.
Les billes de tapioca n'ont été introduites qu'une dizaine d'années après. Celle-ci apportent de la mâche et leur texture atypique n'a fait qu'amplifier l'aspect original de cette boisson. On l'appelle d'ailleurs désormais "boba tea" dans certaines partie de Taïwan, car c'est ainsi que se nommes ces grosses billes de manioc.
Aujourd'hui, vous pouvez trouver des billes prêtes à l'emploi dans les magasins spécialisés. Vous n'avez plus qu'à les plonger dans la boisson de votre choix. Ces billes ne sont plus uniquement des graines de tapioca, mais peuvent renfermer différents sirops.
Si vous avez du mal à trouver les ingrédients ci-dessous dans les grandes surfaces, n'hésitez pas à vous tourner vers les épiceries asiatiques qui regorgent d'ingrédients incroyables.
Enfin, pour la cuisson des perles de tapioca, les instructions peuvent varier, mais rapportez-vous principalement aux indications sur le paquet que vous vous êtes procuré.
👥 pour 2 personnes
🥣 10 min de préparation
🕒 15 min de cuisson
Ingrédients
60 g de grosses perles de tapioca
3 cuillères à soupe de miel
2 cuillères à café de poudre de matcha
50 cl de thé vert sencha froid
2 cuillères à soupe de lait de soja
des glaçons
Préparation
Retrouvez la recette complète sur ELLE.
👥 pour 2 personnes
🥣 10 min de préparation
🕒 20 min de cuisson
Ingrédients
60 g de grosses bille de tapioca
40 cl de nectar de pêche
10 cl de lait
20 cl de thé noir froid
5 cuillères à soupe de cassonade
des glaçons
Préparation
Retrouvez la recette complète sur 750g.
👥 pour 4 personnes
🥣 10 min de préparation
🕒 35 min de cuisson
Ingrédients
6 cuillères à café de petites billes de tapioca
3 cuillères à café de café soluble
15 cl de thé à la cannelle chaud
1 litre de lait
1 tablette de chocolat noir
2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
2 cuillères à soupe de sucre
de l'extrait de vanille
de la crème glacée à la vanille
Préparation
Retrouvez la recette complète sur Tipiak.
Maintenant à vos gobelets et vos grosses pailles (pour laisser passer les billes), il n'y a plus qu'à de délecter !
Tous droits réservés | Kajirō Sushi | Réalisation du site par l'agence Yumea