En voyage au Mont Fuji
Une montagne, mais pas seulement...
Son pic se trouvant à très exactement 3 776 mètres d’altitude, le Mont Fuji est le sommet le plus élevé de l’archipel japonais. Mais même si on le considère communément comme une “montagne”, il manque cependant un morceau d’information.
Le Mont Fuji est en réalité un stratovolcan, c’est à dire qu’il est composé des débris, laves et écoulements des précédentes éruptions volcaniques. Se trouvant non loin de trois plaques tectoniques, sa formation remonterait à 600 000 ans, lors de la première éruption. S'ensuivit de nombreuses autres dont deux plus importantes qui formeront les couches supérieurs du monticules pour devenir sa version actuelle il y a 10 000 ans.
Version actuelle mais peut-être pas définitive car le Mont Fuji est d’ailleurs toujours considéré comme actif ! En effet, sa dernière éruption n’était il y a "que" 3 siècles, en 1707, suite au plus violent tremblement de terre qu’ait connu le Japon. Un volcan se veut totalement éteint si sa dernière activité remonte à plus de 10 000 ans. L'éruption de 1707 ne fut pas la plus impressionnante en terme d’explosivité mais elle reste cependant mémorable par rapport aux retombées de cendres et pierres engendrées.
Aujourd’hui ce cône de 30km à sa base se fond dans le paysage de l’île de Honshū et est entouré de 5 lacs, les Fujigoko. Par temps clair, il est même possible de l'apercevoir depuis la capitale nippone, Tokyo, qui se trouve à une centaine de kilomètre au sud-ouest.
Un mont qui attire les foules
De part sa culminance, le Mont Fuji est depuis toujours apparenté à un lieu faisant le lien entre la Terre et l’au-delà pour les croyants. Ainsi, de nombreuses religions lui vouent un culte, notamment chez les shintoïstes et les bouddhistes. Les légendes sont nombreuses autour du mont dans les différentes croyances et des stèles et sanctuaires dédiés aux divinités y sont implantés. De ce fait, les pèlerinages sont nombreux durant la période d’autorisation de son ascension.
En effet, entre juillet et septembre, beaucoup de pèlerins et touristes se lancent à l’assaut du Mont Fuji. La première expédition en son sommet connue remonte à 663. L’ascension étant assez simple pour les débutants, ils sont prêt de 400 milles à le gravir chaque année. De nombreux relais sont implantés tout au long des 4 chemins menant jusqu’au point culminant appelé Shin-Fuji. Le second objectif des visiteurs est également de faire le tour du cratère (environ 700m de circonférence). Prévoyez entre 6 et 8h pour monter et entre 4 et 6h pour redescendre.
L'ascension n’est autorisé qu’en été car, avec l’altitude, les conditions et températures sont des facteurs de risques. En été, les températures avoisinent généralement les 6 degrés mais un record à -18 a déjà été enregistré. Imaginez donc en hiver, lorsque la neige et la glace ont recouvert les versants les plus hauts. Une station météorologique y a d'ailleurs été bâtie en altitude.
Entre beauté de la nature, spiritualité et défi sportif, il semble impossible de ne pas faire un détour par le Mont Fuji lors de votre prochain voyage au pays du soleil levant.
