Peut-être avez vous déjà appris quelques mots en japonais afin de préparer votre futur voyage sur l'archipel. Mais sachez que cela n'est pas forcément suffisant. Au Japon, le langage corporel fait partie intégrante d'une conversation, vous devez donc savoir quoi faire et comment interpréter ces petits gestes du quotidien.
Notre gestuelle occidentale n'a en effet que peu de rapport avec celle utilisée au Japon. Voici un petit guide des mimiques à adopter pour être sûr d'être compris.
Pour saluer quelqu'un, il est de coutume de pencher légèrement le buste vers l'avant tout en ayant les bras le long du corps. Ceci représente une marque de respect pouvant être utilisée autant pour un bonjour, un au revoir et même un merci.
Mais comme tout est codifié au Japon, il se peut que cette façon de saluer connaisse quelques adaptations en fonction de la personne que vous avez en face de vous. C'est le cas selon la statut de la personne, sa situation hiérarchique, son âge, son sexe, votre degré de proximité, etc. Dans tous les cas, la façon énoncée plus haut reste la plus simple et vous ne risquez pas de commettre de réelle erreur en l'appliquant.
Cette posture n'est pas à confondre avec celle voulant exprimer bon appétit.On penchera également le buste vers l'avant, tout en joignant les deux mains devant la poitrine cette fois. On le fait avant de commencer le repas et on l'accompagnera d'un "ItadaKiMaSu".
À savoir également qu'entre proches, la façon de se saluer reste à distance. Un simple geste de la main suffit, pas d'embrassade ou d'accolade.
Les japonais ont beaucoup de mal à exprimer la négation directement lorsque vous leur posez une question. Ce n'est en effet pas dans la culture de dire "non". Cependant, quand ils doivent répondre de cette manière, les voici bien gênés. Ce sont leurs gestes qui vous permettront de déceler la réponse.
D'une part vous le verrez très rapidement à leur visage, ils auront en effet l'air confus, le regard un peu dans le vide et les dents serrées. La plupart des hommes placeront ensuite leur main derrière la tête, comme pour se gratter la nuque. Les femmes quant à elles, placeront leurs deux mains en avant et les secourront en signe de refus. À vrai dire, ces gestes ne sont plus réellement genrés aujourd'hui, et hommes comme femmes peuvent les utiliser.
Si tout comme nous, les japonais s'aident de leurs doigts pour compter, vous vous rendrez rapidement compte que ce n'est pas de la même manière. Vous risquez d'être quelques peu confus, croyant qu'ils comptent à l'envers.
Au Japon, lorsque vous voulez compter sur vos mains, celles-ci sont initialement ouvertes. C'est en rabaissant un doigt que vous commencer à compter. L'inverse de nous, qui levons un doigt. Ainsi pour le chiffre 3 par exemple, si pour nous le pouce, l'index et le majeur sont relevés... ce sera l'inverse chez les japonais.
Et lorsque vous dépasser le 5, les doigts se relèvent pour continuer le comptage. Mais rien de mieux qu'une illustration pour comprendre la logique :
Tout en s'excusant, levez le bras avec la main au niveau du visage. Baissez la tête et tentez de fendre la foule.
Pour se désigner, nous aurons nous en France l'habitude de se toucher la poitrine, avec la paume de la main ou l'index. Au Japon, on pointera le bout de son nez avec ce même doigt.
La légende veut que les gens qui s'aiment soient reliés par un fil invisible au niveau de l'auriculaire. Ainsi, lorsque l'on parle de sa compagne ou de son compagnon, beaucoup auront tendance à lever le petit doigt.
Ce signe bien connu de tous consistant à former un rond avec l'index et le pouce et de laisser les autres doigts relevés permet également de donner son accord ou de dire que tout va bien au Japon. Cependant attention le contexte, ce geste peut aussi évoquer votre attrait pour l'argent.
Si en France on indique à quelqu'un de nous rejoindre avec la main tournée vers le haut, c'est l'inverse sur l'archipel. La paume est tournée vers le sol et la flexion des doigts sert d'appel.
Tous droits réservés | Kajirō Sushi | Réalisation du site par l'agence Yumea