Le tsukune est une boulette de viande de poulet japonaise, dont le goût peut accompagner beaucoup de préparation. On en retrouve par exemple pour agrémenter un poke bowl, baignant dans un ramen ou encore dans les bouillons oden.
Mais si vous voulez profiter pleinement de ces boulettes, c'est sous sa forme yakitori, en brochette, que vous découvrirez toutes les vertus gustatives de cette préparation à base de viande.
Et si on faisait nous-même nos boulettes tsukune pour apporter une touche d'originalité à nos barbecues de cet été ?
👥 pour 2 personnes
🥣 15 min de préparation
🕒 10 min de cuisson
Ingrédients
800 gr de poulet
1 oignon
2 càs de gingembre frais rapé
6 càs de Maïzena
3 càc d'huile de sésame
2 œufs
sel
Préparation
Retrouvez la recette complète sur OhMonBento.
Vous serez sans aucun doute totalement conquis par le goût de ces brochettes délicatement grillées au barbecue, mais vous pouvez décider de les agrémenter, notamment avec de la sauce.
Bien évidemment, on ne renoncera pas à les tremper dans la sauce soja, sucrée ou salée, à votre guise. Mais pourquoi ne pas prolonger le voyage sur l'archipel nippone en préparant des sauces plus originales ?
- La sauce tare
C'est la sauce par excellence pour accompagner les yakitoris. Même si elle s'apparente à la sauce soja sucrée, elle est plus dense et préparée différemment. Elle se compose notamment de sauce soja, de dashi, gingembre, ail, cassonade, etc.
- La sauce ponzu
Cette sauce s'utilise d'avantage comme un condiment, une sorte de vinaigre, mais donnera un coup de peps à votre préparation. Et pour cause, la base de sa préparation sont les agrumes. Pour l'obtenir, vous aurez entre autre besoin d'agrumes acides japonais comme le sudachi, le yuzu, le kabosu, etc.
Et pour plus de piquant, rien ne vous empêche de déposer une noisette de wasabi sur le recoin de votre assiette. Bon appétit !
Crédit photo : Flickr - Kirk K
Tous droits réservés | Kajirō Sushi | Réalisation du site par l'agence Yumea