Si La Grande Vague de Kanagawa fait partie des œuvres les plus connues de l'artiste Katsushika Hokusai, il faut tout de même précisé que cette peinture fait partie d'une série des Trentes-six vu du Mont Fuji, ayant pour sujet central la célèbre montagne japonaise.
Découvrons la !
Katsushika Hokusai né à Edo, ancien nom de Tokyo, probablement à la fin du mois d'octobre 1760 (les dates ne sont pas exactes puisque les calendriers ont évolués dans les siècles suivants). C'est un artiste multiple puisqu'il s'illustre notamment dans la peinture, le dessin, la gravure mais aussi dans l'écriture.
L'artiste s'intéresse et développe des capacités surprenantes pour le dessin dès sa plus tendre enfance. Si bien qu'au début de l'adolescence, il fait ses premiers pas dans le milieu artistique en intégrant un atelier de xylographie qui est un procédé de reproduction multiple utilisant la gravure sur bois.
Pendant plus de 10 ans, il va ensuite travailler au côté de Katsukawa Shunsho, dans son atelier. Ce dernier est un peintre reconnu dans le mouvement artistique ukiyo-e qui utilise principalement les estampes pour représenter des scènes du monde vivant.
Sa carrière se lance peu de temps après le décès de Shunsho, sous le pseudonyme Hokusai seulement. À savoir qu'Hokusai va utiliser près d'une centaine de noms d'artiste différents selon les époques de son activité. Parmi les plus connus, sera notamment retenu celui de "vieux fou de dessin", représentant à la perfection sa passion dévorante pour cette discipline.
Il éditera notamment un carnet de voyage retraçant ses aventures durant les 2 années à parcourir l'archipel nippon sous le nom de Manga. C'est ici que naîtra le terme aujourd'hui encore utilisé.
... c'est ce qu'aurait prononcé l'artiste sur son lit de mort, sûrement incapable d'imaginer l'impact de ses œuvres dans le monde entier pour les siècles à venir.
Durant sa carrière Hokusai produira pas moins de 30 000 dessins inspiré du mouvement ukiyo-e dont il est l'un des principaux représentant, si ce n'est le plus emblématique.
Katsushika Hokusai a connu la consécration mondiale grâce à une série d'œuvres ayant pour principal sujet le mont Fuji, la plus connues des montagne japonaise.
Nommée les Trentes six-vues du Mont Fuji, cette série est composée en réalité 46 tableaux. Le terme le plus juste serait d'ailleurs des estampes puisque c'est la technique en majeure partie utilisée. L'estampe est une image produite grâce à une planche préalablement gravé (du motif ou du dessin désiré), puis ensuite enduite d'encre avant d'être appliquée sur un support (papier, tissus,etc.).
S'inscrivant parfaitement dans le mouvement ukiyo-e puisque représentant des scènes éphémères du monde, de la nature ou de la vie quotidienne, cette série permet justement d'inscrire les paysages comme réels sujets dans la peinture nippone. Le mont Fuji y est représenté sous différents angles et depuis différents points de vue.
Ces variances d'angles, justement, sont le fruit d'un apprentissage quotidien de l'artiste. Voyageant à travers la péninsule et intégrant différentes écoles, Hokusai expérimente les techniques de perspectives occidentales qu'il utilisera donc dans les 46 œuvres de la série.
Cette technique permet à ces gravures de se différencier et d'accéder au rang d'œuvres incontestables. Mais un autre élément distinctif attirera l'attention, les couleurs utilisé et notamment cette prédominance du bleu. Un bleu dit "de Prusse" puisque tout droit importé des Pays-Bas et utilisé pour sa bonne résistance au temps.
Ces 36 vues sont probablement les plus anciennes représentations de la version actuelle du Mont Fuji, bien qu'elles aient été éditées entre 1831 et 1833.
De nombreux artistes, plus contemporain ont cité Hokusai et sont travail comme source d'inspiration pour leurs propres productions. C'est notamment le cas de grands peintres européens tels que Monet, Van Gogh ou encore Gauguin.
Hokusai aura totalement bouleversé et marqué de son empreinte la culture japonaise et principalement le mouvement artistique appelé japonisme. Pour lui rendre hommage, deux musées ont été créé. Le premier dès 1976 à Obuse, le musée Hokusai-kan. Puis plus récemment, en 2016, à Tokyo, à l'endroit où se trouvait l'atelier de l'artiste qui y passera finalement toute sa vie malgré ses nombreux périples à travers tout le pays.
L'influence des estampes de Hokusai dépasse les frontières de la peinture puisqu'on retrouvera notamment ces motifs dans différentes collections de mode. Plusieurs marques de prêt-à-porter, fast-fashion comme haute couture, ont agrémenté leurs pièces des dessins de l'artiste. Dernier exemple en date, la marque mondiale (mais cependant d'origine japonaise également), Uniqlo qui a mis en vente des t-shirt où les œuvres s'affichent fièrement dans plusieurs variations de couleurs.
Tous droits réservés | Kajirō Sushi | Réalisation du site par l'agence Yumea